Vie Pratique

D.I.C.R.I.M



LE DOCUMENT D'INFORMATION COMMUNAL SUR LES RISQUES MAJEURS (D.I.C.R.I.M.)

 

 

 

 

DICRIMFace aux risques naturels, sanitaires ou provoqués par l'activité humaine, l'engagement civique de la population est fondamental. Les services de l'Etat ont recensé l'ensemble des communes de la Vienne concernées par de tels enjeux et ont communiqué à la Ville de Chauvigny un Dossier Départemental des Risques Majeurs (DDRM) qui les recense.

 

L'une des missions principales d'un maire est d'assurer la protection des biens et des personnes, il a été décidé que soit réalisé un Document d'Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM). Il répertorie notamment la cartographie des risques, précise "qui fait quoi", propose une information sur les risques majeurs, potentiellement présents sur notre commune.

 

Le DICRIM les évalue, présente les actions engagées par la Ville, les aménagements réalisés et les dispositifs d'alerte mis en place par les services municipaux. Il vous informe également sur les consignes individuelles de sécurité à respecter si, hélas, l'une des catastrophes évoquées se produisait. De manière complémentaire, les services municipaux travaillent également sur un plan communal de sauvegarde visant à recenser et organiser tous les moyens nécessaires pour la mise en sécurité des chauvinois (évacuation, hébergement d'urgence, gestion d'événements exceptionnels…).

 

Les établissements recevant du public ont quant à eux la charge d'élaborer la mise en sécurité de leurs employés et visiteurs. Ce présent document s'adresse à tous.

 

Lisez-le attentivement et conservez-le : ceux qui le souhaitent peuvent venir consulter en mairie un dossier technique plus complet qui sera actualisé en fonction de l'évolution de la connaissance de ces risques.

 

Ce document permet donc de mieux connaître ce qui nous entoure et de réagir en conséquence. Développer la culture du risque c'est acquérir de bons réflexes, c'est aussi être acteur de sa propre protection et participer à celle des autres