Vie institutionnelle

Jumelage



 

Villes jumelées Chauvigny

 

Son but est de promouvoir et d'animer les jumelages de Chauvigny avec des villes étrangères ; développer les relations et échanges culturels, touristiques, sportifs, économiques et sociaux entre villes jumelées.

 

Sans barrières politiques, philosophiques, religieuses, les villes manifestent leur volonté de s'associer, de favoriser la compréhension, d'encourager la solidarité au service du développement et de la paix.

 

 

Villes jumelées :

 


TRINO Italie 1961 Province de Vercelli, capitale du riz ; située au bord du Pô et entourée de rizières
(jumelage initié par Jacques TOULAT alors maire, avec Guy LACELLE et Narcisse MOREAU)

 

Les jumelages vont ensuite se développer grâce notamment à Marcel HELENE et James CLAVEAU :


GEISENHEIM Allemagne 1970 Land de Hesse dans la vallée du Rhin ; la ville et son village de
Johannisberg se situent dans le vignoble du Rheingau.

site de Geisenheim : rencontre du 1er au 05 10 2015

 

 

BANFORA Burkina Faso 1974 (jumelage coopération) Province de Comoé et de la Région des Cascades ; activités artisanales et touristiques

 

BILLERICAY Grande Bretagne 2004 Comté d'Essex, 60 km Est de Londres ; activités commerciales et industrielles

 

Jumelage européen : avec Trino et Geisenheim - outre les rencontres des villes et familles -


il y a eu des échanges entre de nombreuses associations : centre culturel, agriculteurs, footballeurs, tennismen, motocyclistes, donneurs de sang, collégiens, harmonie municipale, pompiers, ouvriers de la manufacture de porcelaine.


Aujourd'hui perdurent les rencontres annuelles des villes et familles et les marches de l'Amitié (séjours de randonnée).


Avec Billericay, existent les rencontres biennales villes et familles et des stages ont pu être organisés pour des élèves.

 

Jumelage-coopération avec Banfora : il s'inscrit dans des échanges entre familles et des projets de développement en faveur de la population banforaise, avec l'appui du Ministère des Affaires Etrangères, du Conseil Départemental de la Vienne et de la Ville de Chauvigny. Les villes de Bonnes et Mauprévoir agissent, quant à elles, dans les villages de la commune de Banfora.


Depuis plus de 40 ans les actions mises en œuvre l'ont été dans les domaines de la santé, de la culture, de la vie socio-économique, de l'éducation.
Aujourd'hui, à Banfora, la scolarisation, proche de 90 %, avec une égalité filles/garçons, est très supérieure à la moyenne nationale.
Par leur engagement, tous les chauvinois ont contribué à ce succès, ils doivent en être fiers.

 

Pour faciliter les échanges, le comité de jumelage organise des cours de langues pour adultes (italien et anglais). Le comité recherche un (ou une) animateur(trice) en allemand.

 

Le comité de jumelage, en collaboration avec la municipalité, doit s'adapter aux évolutions des sociétés pour développer ses actions et communiquer dans une nouvelle dynamique ; c'est le projet des équipes qui le constituent et qui accueillent bien volontiers tous les membres de la communauté chauvinoise qui souhaitent participer, dans le respect des valeurs de la Fédération Mondiale des Cités Unies.

 

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Bulletin 2017