Vie institutionnelle

Centre Intercommunal d'Action Sociale



CENTRE INTERCOMMUNAL D'ACTION SOCIALE

 

 

cias-2Le CIAS du Pays Chauvinois est confronté aux problèmes des populations de tous âges en situation de fragilité, physique, morale et qui connaissent des difficultés, qu'elles soit d'ordre personnel, familial, économique ou professionnel.

 

Le Centre Intercommunal d'Action Sociale est un établissement public administratif intercommunal. Il est administré par un conseil d'administration présidé, par le président de la Communauté de Communes.

 

Il intervient sur l'ensemble de l'intercommunalité soit (Chauvigny, Fleix, Jardres, La Chapelle Viviers, La Puye, Lauthiers, Leignes sur Fontaine, Paizay le Sec, Sainte Radegonde) ce qui représente une population totale de 10.635 habitants.

 

 

Aides facultatives :

 

Ce sont les demandes des personnes résidents sur la communauté de communes qui sont en difficultés sociales et qui souhaitent qu'on les aide sous forme d'aide financière (dette de loyer, d'énergie, de téléphone,…).

Les demandes donnent lieu à l'établissement d'un dossier. Les demandes sont présentées au Conseil d'Administration du CIAS du Pays Chauvinois une fois par mois pour un secours d'urgence ou une avance remboursable.

 

 

 

photo scootersAtelier Cyclos :

 

Il dispose d'un parc de mobylettes, scooters et vélos qui est destiné aux demandeurs d'emploi, aux Rmistes, aux jeunes de – de 26 ans pour leur démarche de recherche d'emploi, entretien, stage, formation,…

 

 

Epicerie Sociale « Coup de Pouce » :

 

Elle est ouverte une fois par mois, pour aider un public précarisé à résoudre un problème ponctuel, les épiceries sociales conjuguent différentes missions. La vente des denrées alimentaires à bas prix est toujours associée à une démarche d'accompagnement individualisé. Commerces à part entière, centres de vie, espaces d'échange et de soutien, les épiceries sociales sont aussi des unités à vocation pédagogique dans lesquelles travailleurs sociaux et bénévoles conduisent des actions éducatives.

 

 

Spectacles de fin d'année :

 

Il organise avant les fêtes de Noël un spectacle pour les enfants du Pays Chauvinois suivi de la visite du Père Noël et d'un goûter. Un spectacle de 2 heures suivi d'un goûter est également proposé pour les personnes de +60 ans domiciliées sur le Pays Chauvinois.

 

 

Logements :

 

Les futurs locataires ont la possibilité de s'inscrire directement auprès des organismes gestionnaires cités ci-dessous ; en cas de difficultés, le C.I.A.S. peut accompagner la démarche du demandeur.

 

 

ciasHABITAT 86 : antenne de Chauvigny – Cité de Peuron – Bât. A – 86300 Chauvigny – Tél : 05.49.18.56.80

 

LOGIPARC : 65, avenue John Kennedy – BP49 – 86002 Poitiers – Tél : 05.49.44.60.00

 

SAR HLM : 12 Bd du grand cerf– BP10189 – 86005 Poitiers – Tél : 05.49.44.69.90

 

 

Contact :

 

Madame AUDRU Alexanda

Coordinatrice du CIAS du Pays Chauvinois

 

Madame ECHEVARD Coralie

Secrétaire du CIAS du Pays Chauvinois

 

Horaires d'ouverture :

 

Lundi au Vendredi de 9 H 00 à 12 H 00 et de 14 H 00 à 17 H 00 (fermé le jeudi après-midi)

 


Coordonnées :

 

Pôle Social
1, rue du Moulin Saint Léger

86300 Chauvigny

 

Tél : 05.49.45.99.10 Standard de la Mairie
Tél : 05.49.45.99.11 Ligne directe (nous essayons de ne la garder que pour les partenaires)


Fax : 05.49.62.38.60

 

Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.