Vie institutionnelle

Centre Communal d'Action Sociale



CENTRE COMMUNAL D'ACTION SOCIALE

 

Le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune A ce titre, il développe différentes activités et missions légales et facultatives, directement orientées vers les populations concernées.


Le CCAS de Chauvigny est présent sur la commune pour répondre aux besoins des populations de tous âges et notamment les personnes en situation de fragilité.

 

Le CCAS est un établissement public administratif communal. Il est administré par un Conseil d'Administration présidé par le Maire de la commune de Chauvigny.

 

Le CCAS de Chauvigny a pour rôle principal d'accueillir, d'écouter et d'orienter tous les habitants de Chauvigny.

 

Les différentes missions obligatoires :

 

 L'instruction des dossiers d'aide sociale familiale et des dossiers d'obligé alimentaire ;
 La domiciliation afin de permettre un accès aux droits sociaux
 L'analyse des besoins sociaux
 Le plan canicule et grand froid

 

Les différentes actions facultatives :

 

 Les aides financières :


Le CCAS a la possibilité d'accorder des secours d'urgence et des avances remboursables en fonction du calcul d'un quotient familial. Un dossier doit être présenté en Conseil d'Administration, il est nécessairement accompagné d'un rapport social.

 L'aide alimentaire, l'Epicerie Sociale « Coup de Pouce » :
L'épicerie est ouverte deux fois par mois et accompagne un public précarisé. Le public est principalement orienté sur fiche de prescription par les partenaires sociaux et notamment par les assistantes de service social de secteur. L'épicerie peut délivrer des colis d'urgence et/ou ouvrir des droits alimentaires pour 2 mois ou 6 mois.


Les épiceries sociales conjuguent différentes missions. La vente des denrées alimentaires à bas prix est toujours associée à une démarche d'accompagnement individualisé.


Espaces d'échange et de soutien, les épiceries sociales sont aussi des unités à vocation pédagogique dans lesquelles agents du CCAS et bénévoles conduisent des actions éducatives. Par exemple, en complément de cette action, le CCAS propose des ateliers cuisines à la Maison des Associations.

 

 L'aide à la mobilité :


Le CCAS de Chauvigny détient un parc de scooters et de vélos destinés à être loués par les personnes étant dans une démarche d'insertion socioprofessionnelle. Ce dispositif concerne plus particulièrement les demandeurs d'emploi, les bénéficiaires du RSA, les jeunes de – 26 ans...

 

 Le logement :


Les futurs locataires ont la possibilité de s'inscrire directement auprès des organismes gestionnaires cités ci-dessous ou de déposer leur dossier en amont au CCAS qui en cas de difficultés, peut accompagner la démarche du demandeur.

 

HABITAT DE LA VIENNE : Antenne de Chauvigny – Cité de Peuron Bât. A 86300 Chauvigny – Tél : 05.49.18.56.80

 

EKIDOM (Direction du Territoire Beaulieu et communes extérieures) : 31 rue des Templiers – 86 000 POITIERS – Tél : 05.49.01.41.75

 

IAA (Immobilières Atlantic Aménagement) : 12 Bd du grand cerf 86 000 Poitiers – Tél : 05.49.44.69.90

 

 Le référent personnes âgées :


Il assure un rôle de prévention en matière de sécurité. Il lutte contre l'isolement des personnes âgées pour permettre l'accès aux même droits et services que le reste de la population.

 

 L'animation de fin d'année auprès des ainés et des enfants de la commune

 

Contact :

Madame AUDRU Alexandra
Coordinatrice


Monsieur BARTONICEK Christian
Référent personnes-âgées


Madame ECHEVARD Coralie
Agent d'accueil social

Madame WOZIWODA Emilie

Agent d'accueil social

 

Horaires d'ouverture :


Lundi au Vendredi
De 9 H 00 à 12 H 00 et de 14 H 00 à 17 H 00
(Fermé le jeudi après-midi)


Coordonnées :


CCAS de Chauvigny
1, rue du Moulin Saint Léger 86300 Chauvigny
Tél : 05.49.45.99.10 (Standard de la Mairie) - 05.49.45.99.11 (Ligne directe)

 

Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.