En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus...

visuel carte grisepermis

 

Depuis le 9 octobre 2017, les guichets permis de conduire et immatriculation (cartes grises) ne sont ouverts que 2 jours par semaine à la Préfecture de la Vienne. En dehors de ces périodes, les démarches administratives pour obtenir son permis de conduire ou sa carte grise se feront désormais sur Internet. Les usagers devront se connecter sur site dédié : http://www.ants.gouv.fr.


IMMATRICULATION DES VÉHICULES


PERMIS DE CONDUIRE

 

 


Les téléprocédures disponibles depuis le site internet permettent à ce jour de traiter la quasi-totalité des demandes liées à la délivrance d’un permis de conduire :


1. Inscription au permis de conduire pour passer les examens (première inscription ou nouvelle catégorie) ;
2. Demande du premier titre après réussite à l'examen (primata) ou à la formation (AM) ;
3. Demande de titre après réussite suite à annulation ou invalidation ;
4. Demande de titre suite à une suspension de permis ;
5. Demande de fabrication d’un nouveau permis


Des tutoriels sont consultables sur le site internet des services de l’État dans la Vienne - rubrique démarches administratives.


ACCÈS A CES DÉMARCHES


Pour engager une procédure dématérialisée, vous devez disposer d’une connexion internet, d’une adresse mail et :


vous connecter via un compte personnel France Connect certifié et sécurisé (identifiant et mot de passe ameli.fr, impots.gouv.fr ou idn.laposte.fr nécessaires – l’identification France Connect est requise pour certaines opérations notamment le changement de titulaire) ;
ou à défaut créer un espace personnel ANTS sécurisé par un identifiant et un mot de passe - https://ants.gouv.fr/ 
Si vous n’avez pas d’accès internet ou que vous souhaitez être accompagné(e) dans vos démarches, vous pouvez vous rendre dans l’un des « points numériques » de sous-préfectures ou de préfecture. D’autres points numériques sont en cours de développement dans les mairies et les maisons de service au public (MSAP).


Lorsque l’opération nécessite un paiement, celui-ci se fait selon les cas au moyen d’une carte bancaire ou par l’achat de timbres fiscaux électroniques, disponibles à la vente sur le site www.timbres.impots.gouv.fr/ ou en bureau de tabac.


ACCUEIL DU PUBLIC


Pour toute autre demande que celles citées précédemment, vous pouvez vous présenter aux guichets de la préfecture de la Vienne  :
pour les certificats d’immatriculation (« cartes grises ») les mardi et jeudi de 8 h 45 à 12h sous réserve des places disponibles pour les opérations autres que les cessions, changements d’adresse ou de titulaire, duplicata
pour les permis de conduire les mercredi et vendredi de 8 h 45 à 12h sous réserve des places disponibles.


Les points numériques de la préfecture et des sous-préfectures sont accessibles aux heures d’ouverture habituelles. Ils vous permettent un accès simple et accompagné à vos démarches administratives en ligne.


Toutes les informations relatives au traitement par procédures dématérialisées et aux horaires d’ouvertures de la préfecture et des sous-préfectures sont disponibles sur le site internet des services de l’État dans la Vienne www.vienne.gouv.fr 


Contact téléphonique : 34 00 (0,06 centime par minute)


Un serveur vocal interactif (SVI) national est mis en place pour apporter des réponses à l'usager. Il indique les sites ou lieux où l'usager peut trouver la réponse à ses questions.


Si vous n'obtenez aucune réponse à vos questions par le SVI, le système prévoit la possibilité d'être mis en relation avec un conseiller téléphonique de l'ANTS, qui assure le support usager uniquement pour les certificats d'immatriculation des véhicules et les permis de conduire. S'agissant des cartes d'identité et des passeports, vous serez amené à contacter votre mairie.