En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus...

frendeites

facebook

St Pierre les EglisesSituée à deux km au sud de la ville, tout près de la Vienne, l'église de Saint-Pierre-les-Églises se trouve au coeur d'un cimetière d'origine mérovingienne dont il subsiste quelques sarcophages. L'église elle-même est très ancienne comme en témoigne le petit appareil de tradition antique réemployé pour sa construction. La voie romaine qui reliait Lemonum (Poitiers) à Avaricum (Bourges) et franchissait ici la Vienne à gué avait favorisé le développement d'une petite agglomération abandonnée au cours du haut Moyen Âge.

L'église érigée dès l'époque carolingienne présente un plan simple avec une large nef charpentée sans division interne ouvrant à l'Est vers l'abside semi-circulaire qui abrite le sanctuaire. L'abside, voûtée au XIe siècle, possède un cycle de fresques évoquant des épisodes du Nouveau Testament : la Visitation, le Bain de l'enfant Jésus, la Chevauchée et l'Adoration des mages, la Crucifixion et le Combat entre l'archange Saint-Michel et la bête de l'Apocalypse.

intérieur st pierre les églises

Une étude a montré que la réalisation de l'œuvre avait eu lieu entre 780 et 980 (datation C14). Elle atteste, comme le suggéraient déjà le choix et le traitement des scènes ou la forme archaïque de quelques lettres, que cette fresque est l'une des plus anciennes conservées en Europe occidentale pour l'époque médiévale. La nef et la voûte de l'abside ont été repeinte en 1628, date mentionnée à deux endroits dans l'église.