En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus...

frendeites

facebook

donjon

Le château de Gouzon, situé au nord de la collégiale St-Pierre, doit son nom au mariage, à la fin du XIIIe s., de Blanche de Beaumont qui tenait le fief, avec Guy de Gouzon, originaire du Bourbonnais.

L'élévation du donjon, seul élément subsistant du château, témoigne de deux périodes de construction. Un premier état au XIIe s. révèle un édifice aux dimensions modestes, élargi et surhaussé au XIIIe siècle. Il est acquis par les évêques de Poitiers, seigneurs de Chauvigny, vers 1350. En 1687, un procès-verbal des visites du domaine de l'évêché le déclare entièrement ruiné.

donjon-vue-montante-BIS

Classé monument historique en 1889, il a été acquis de l'Etat par la ville de Chauvigny en 1992 après avoir été soumis à un important programme de consolidation et de restauration.

Prenant appui sur l'étude archéologique du site, le monument a reçu un aménagement intérieur qui permit en 1993 l'ouverture de l'Espace d'archéologie industrielle..