En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus...

frendeites

facebook

 

LogoPBDF-internetCréée depuis 1998, l'association des Plus Beaux Détours de France a permis la création d'un réseau de villes de taille moyenne qui se caractérisent par un environnement de qualité, un patrimoine remarquable, des équipements d'accueil ouverts toute l'année.

Comptant 25 adhérents au jour de sa création, l'association est aujourd'hui forte de 107 communes représentant toutes les régions de France.

Elles doivent toutes répondre à des critères rigoureux de sélection qui n'ont pas pour objet de sanctionner un état de fait, ni de décerner une récompense, mais d'apporter la garantie que le territoire dont elles sont l'épicentre a la capacité et la volonté de figurer parmi les lieux d'accueil dignes d'être recommandés tant aux touristes français qu'étrangers. C'est le cas de CHAUVIGNY, membre de l'association depuis l'année 2000.

Pour aller plus loin dans la garantie offerte aux visiteurs des "Plus Beaux Détours", l'association à élaboré courant 2006, avec les experts de la société Michelin, un référentiel permettant d'évaluer chaque année les villes membres du réseau et de leur communiquer le détail des observations ainsi réalisées. L'appellation "Plus Beaux Détours", prend donc désormais une nouvelle dimension et s'inscrit parfaitement dans la démarche initiée par le Plan Qualité France.

Le réseau des Plus Beaux Détours de France vient de mettre en place la dix neuvième édition de son guide annuel, diffusé gratuitement à 220.000 exemplaires dans les Offices du Tourisme des villes sélectionnées, le situant parmi les tous premiers guides touristiques nationaux.

Ce document, réalisé depuis sa création avec l'expertise de Michelin, permet de découvrir 100 petites villes de France : de Bergues, à l'extrémité Nord, jusqu'à Prades au Sud.

 

honfleur-light guerande light valençay-light
HONFLEUR GUERANDE VALENCAY

 

Ce guide est disponible gracieusement dans les offices de tourisme des villes membres du réseau dont la liste est disponible sur le site de l'association. On peut également l'acquérir par correspondance en envoyant un chèque de 5 euros à l'ordre des Plus Beaux Détours de France (26 rue de l'Etoile - 75017 Paris). Ce guide comporte une innovation avec l'introduction des plans détaillés de chacune des villes du réseau.

Le congrès annuel de l'association, s'est tenu à Saint Cyr sur Mer du 5 au 7 octobre 2017.

groupe mairie 2017 web

Lors de l'assemblée générale, le président Hervé Mariton (maire de Crest, ancien ministre) a affirmé l'ambition du réseau des « Plus Beaux Détours » de représenter et de faire aimer cette « troisième France » regroupant ces petites villes touristiques et du bien vivre, détours des grandes métropoles comme des territoires ruraux.

Pour y répondre, les congressistes ont travaillé sur le développement du tourisme de proximité, le choix des réseaux sociaux les plus performants, l'accueil de touristes d'affaire et la définition d'un tourisme de qualité.

Les participants ont aussi découvert la nouvelle maquette de leur guide annuel, devenu le premier de France par sa diffusion à 212 000 exemplaires. 2018 marquera la publication de sa 20e édition, toujours réalisée avec l'expertise de Michelin.

La ville de était représentée à ce congrès par Gérard DELIS Adjoint au maire chargé du tourisme et Philippe BOZ.

 

En 2018, le congrès aura lieu à CREST dans la Drôme.

 

Contacts :

 

Délégation Générale

Xavier LOUY

26 rue de l'Etoile

75017 Paris

Tél. : 01 42 27 44 40

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.