En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus...

frendeites

facebook

LE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE DE L'AGGLOMERATION DE CHAUVIGNY

Chauvigny bénéficie d'un environnement et d'un cadre de vie privilégié. La ville, est très proche du bassin économique et industriel de Poitiers et de la zone en pleine expansion du Futuroscope (20 minutes).

Accès :

Située sur l'axe Poitiers-Châteauroux, nous nous trouvons à 25 minutes :

>de l'autoroute A 10 (Bordeaux – Paris)
>des gares TGV de Poitiers ou de Châtellerault
>de l'aéroport de Poitiers Biard

Une main-d'œuvre de qualité :

vue aerienne

A Chauvigny, les ressources humaines sont à la hauteur des attentes des entreprises. Proche des pôles universitaires de Poitiers et du Futuroscope (25 000 étudiants), plusieurs structures départementales, et locales sont à la disposition des porteurs de projets pour les accompagner dans leurs démarches.

Enfin, CHAUVIGNY sait mettre en valeur ses atouts : son patrimoine unique attire chaque année des milliers de touristes. Résolument tourné vers le développement de la vie culturelle et associative par une politique municipale forte, son identité de territoire s'affirme chaque jour davantage.

Des aides financières :

En matière de développement économique, les collectivités peuvent soutenir les entreprises dans leurs projets. Les aides possibles dépendent de la nature des investissements envisagés, de leurs finalités et bien entendu du nombre d'emplois créés. Un soutien administratif et technique appréciable quelque soit le projet d'implantation ou d'extension est proposé localement.

Un peu d'histoire :

assiette

La dynamique économique chauvinoise semble se développer très tôt et être mue par la base. En effet, il est intéressant de souligner que la métairie, en Pays Chauvinois, a une origine différente de la Gâtine. Par exemple, ce sont des bourgeois qui ont directement contribué à la formation des métairies : dans la région de Chauvigny des marchands de la ville, devenus fermiers des baronnies d'Angles et de Chauvigny, ont peu à peu éliminé les censitaires pour remembrer les terres.

 

carriere rocamat

 

De plus, la présence de clairs et durs calcaires jurciserques, pierres débitables en belles pierres de taille, a permis l'implantation de carrières. Vers 1826, la poterie puis l'industrie de la porcelaine font leur apparition. Aussi le Pays Chauvinois a-t-il des racines fortes ancrées dans le minéral : la pierre et la porcelaine.

 

 

 

Le tissu économique chauvinois :

* Agriculture :

L'agriculture du Chauvinois vit sa mutation depuis une vingtaine d'années : de zone d'élevage et de production laitière à la culture céréalière et oléagineuse (blé, orge, colza, tournesol, maïs), avec une très forte restructuration des exploitations où l'on dénombre une surface moyenne élevée (150/200 hectares). 

 

* Secteur secondaire :

soudeur

Chauvigny se caractérise par un tissu industriel relativement dense de P.M.I. et de P.M.E. oeuvrant dans des secteurs très divers.

Son passé industriel est lié intimement à l'exploitation minérale avec l'extraction de la pierre de Chauvigny, réputée pour ses qualités de dureté et de résistance aux intempéries, et la céramique introduite au XIXème siècle. Deux entreprises importantes sont présentes depuis de nombreuses années : APILCO-DESHOULIERES et ROCAMAT spécialisée dans l'extraction et la taille de pierre

Le secteur du Bâtiment et des travaux publics est fortement représenté et compte plusieurs centaines de salariés avec, en particulier, l'entreprise BOUTILLET leader départemental.

MCT-2

 

Ce sont également des entreprises de haute technologie telle MCT chargée de la vérification en trois dimensions de pièces de séries ou prototypes. 

Les Centres d'Accueil pour Entreprises, construits à partir de 1995 sous l'égide de la Communauté de Communes dans la zone industrielle de Peuron, au nombre de trois comportant chacun 4 espaces d'accueil, affichent actuellement complet.

 

 

* Le commerce, l'artisanat, les services :

Chauvigny propose à ses habitants et ses entreprises l'ensemble des services marchands d'une ville moyenne, proche d'un grand centre urbain, Poitiers.

La densité artisanale, se situe au niveau de la moyenne régionale et est supérieure à la moyenne départementale.

HG

 

En terme de services aux entreprises, Chauvigny possède un bon réseau d'agences bancaires et une représentation de l'essentiel des professions juridiques et d'expertise comptable. Si les professions de la santé sont toutes représentées, on ne compte pas d'établissement hospitalier en raison de la proximité de Poitiers et de Montmorillon.