En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus...

frendeites

facebook

Suis-je concerné par des restrictions d'eau ?

Par l'Observatoire Régional de l'Environnement Poitou-Charentes dans le cadre du Réseau Partenarial des Données sur l'Eau

 

Info Eau, qu'est ce que c'est ?

En Poitou-Charentes, le site Info Eau vous permet de suivre sur votre commune les restrictions d'eau en cours, l'état des nappes et des rivières, et la qualité de l'eau au robinet. Il est né dès 2006, de la volonté et soutenu par la Région Poitou-Charentes, avec la participation des Agences de l'eau et du Département de la Vienne. Ce site ne se substitue pas aux voies officielles de publicité des arrêtés (affichage en mairie et publication au recueil des actes administratifs de la Préfecture).

info eau

Quelles informations j'y trouve ?

Tenant compte des spécificités locales, il informe sur les restrictions en cours : concernent-elles les rivières ? Les nappes profondes ou superficielles ? Tous les usages ? Quelles cultures ? Peut-on arroser son potager ? Remplir sa piscine ? Etc.


Le site renseigne également sur les modalités de gestion des prélèvements d'eau, notamment pour l'irrigation : Organisme Unique de Gestion Collective, Comment sont décidées les restrictions d'eau, etc. (rubrique Pour en savoir plus)

 

En quoi ça me concerne ?

D'avril à septembre, des arrêtés cadre préfectoraux fixent les règles de gestion de l'eau. Les mesures de restrictions appliquées peuvent concerner l'irrigation, mais aussi le citoyen, pour le remplissage de sa piscine, l'arrosage du potager, des terrains de sport, le lavage de sa voiture, etc.
En outre, certains arrêtés de restriction sont pris par votre commune, à l'échelle locale et viennent s'ajouter à ceux pris par les préfectures. Pour connaître les mesures en vigueur sur votre commune, ou pour des informations complémentaires, n'hésitez pas à vous adresser à votre mairie.

 

Comment ça marche ?

 Dès la page d'accueil, visualisez sur la carte régionale les communes en restriction (jaune ou orange) ou interdiction (rouge) de prélèvements,  pour l'usage que vous souhaitez : l'irrigation, l'eau potable, ou les autres usages. Vous pouvez également choisir la situation à une date donnée, antérieure.


 Vous pouvez zoomer sur la carte, afficher les stations de mesures du débit des rivières et du niveau des nappes (à l'aide de l'onglet « Sélection » dans le menu de droite).

 En cliquant sur une commune, ou en entrant son nom dans le champ réservé à cet effet, vous accédez à une fiche descriptive des stations de mesures de débit et du niveau des nappes (et accès à ces données) réglementant l'utilisation de l'eau sur cette commune. Ainsi qu'au détail des utilisations autorisées, restreintes (certaines heures dans la journée, certains jours par semaine, etc.) ou interdites, par usage.

 Les actualités de la page d'accueil vous indiquent les arrêtés cadre et les derniers arrêtés de mesures de restrictions pris.

 

Pour plus d'informations :

Téléport 4 Antarès B.P. 50163
86962 Futuroscope Chasseneuil Cedex
Tél : +33 (0) 5 49 49 61 00 Fax : +33 (0) 5 49 49 61 01

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.